2023
Au départ il y a une sensation, un vertige, une nausée qui s’empare du corps et le fait vaciller. C’est le mal de mer. Cet état-là, la chorégraphe philippino-suisse Mélanie Gobet en a fait l’expérience lors d’une résidence à bord du voilier Bise Noire mais aussi à terre, dans la relation à sa mère. De l’expérience du déracinement de cette dernière, l’artiste ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’il y a une série de motifs dont elle a hérité, comme l’envie de danser.
Mal de Mère est ainsi l’assemblage de leurs pratiques corporelles respectives qui, de la danse country à la performance, créent un espace de dialogue, de rencontre et d’appartenance. Une manière de marcher sur les pas l’une de l’autre et de se réapproprier l’histoire par le corps.
Laurence Wagner, Belluard Bollwerk
Festival Belluard Bollwerk, Fribourg, 27.06.23 (première)
Performance scénique, 60′
concept et chorégraphie en collaboration avec l’équipe Mélanie Gobet performance Janeth Gobet, Mélanie Gobet musique originale Annie Aries accompagnement dramaturgique Natasha Stegmann accompagnement chorégraphique Rebecca Weingartner création lumière et régie Mario Torchio production Maxine Devaud / oh la la – performing arts production structure productrice mg cie avec le soutien de Stiftung Anne-Marie Schindler, Schweizerische Interpretenstiftung SIS
résidences Bise Noire – Résidences en mer octroyée par le Belluard Bollwerk, Résidence « Recherche et Développement »au Nouveau Monde, octroyée par la Ville de Fribourg coproduction Belluard Bollwerk réalisé grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture, présentation avec le soutien de Pro Helvetia
Photos Julie Folly
2022
Casques aux oreilles, entrez dans la danse !
Mini Bubbles est une performance participative pensée et conçue spécialement pour les enfants entre 5 et 12 ans. Elle se déroule dans l’espace public et travaille à créer une chorégraphie collective en invitant les enfants et leurs accompagnant·e·s à entrer dans le mouvement et dans la danse. Pour ce faire, les participant·e·s reçoivent un casque de silent disco qui diffuse des instructions chorégraphiques simples, qui peuvent être interprétées librement selon les capacités et envies de chacun·e. Pour aider dans cette expérience, des interactions sont proposées avec une scénographie composée de ballons de baudruche permettant ainsi des rencontres ludiques et une ouverture de l’imaginaire dans une atmosphère légère, basée sur l’échange, le plaisir de bouger ensemble et la création d’un espace commun.
Performance participative / Spectacle pour enfants, 35′
Fête de la Danse, Fribourg, 11.05.22 (première)
Das Tanzfest, Bâle, 12.05.22
Fête de la Danse, Gland, 13.05.22
Fête de la Danse, Rolle, 13.05.22
Fête de la Danse, Fribourg, 14.05.22
Fête de la Danse, Bulle, 14.05.22
Das Tanzfest, Aarau, 15.05.22
Fête de la Danse, Yverdon-les-Bains, 15.05.22
Représentations scolaires, Fête de la Danse, Fribourg, 08.05.23
FestiCheyres, Cheyres, 09.07.23
Foire du Valais, Martigny, 04.10.23
L’île de Pâques, Fribourg, 11.05.24
Représentations scolaires, Fête de la Danse, Fribourg, 03.05.24
Représentations scolaires, Fête de la Danse, Fribourg, 12.05 – 13.05.25
Concept, écriture, chorégraphie et voix française Mélanie Gobet Traduction et voix allemande Luisa Schöfer Son (enregistrement, montage, régie) Frank Bongni Musique originale Grégoire Pasquier Production Maxine Devaud / oh la la – performing arts production Structure productrice mg cie Coproduction Fête de la danse Fribourg Avec le soutien de Etat de Fribourg, Loterie Romande, Fondation suisse des artistes interprètes (SIS)
Projet sélectionné pour la tournée 2022 « Out & About » de la Fête de la Danse, RESO
Photos Etienne Francey (1-3), Yuri Pires Tavares (4)
Teasers FR & DE Eve Senn
2021
i’m a loner parle très simplement de la rencontre fortuite de Mélanie Gobet qui utilise des ballons dans sa pratique artistique et d’une communauté de fétichistes de ballons. Cette expérience teintée d’humour et d’humanité se traduit par une performance spatiale et sonore immersive, comme une ode aux ballons et à ses enthousiastes. Sur fond de fétichisme et de voyeurisme, la performance aborde aussi les thèmes de la solitude et de la rencontre de l’autre, de la joie pure des plaisirs simples, de l’enfance et de la mise en mouvement intérieure.
Performance scénique, 50′
Espace Nuithonie, Villars-sur-Glâne, 01.07.21 – 04.07.21 (première)
Biennale des Arts Fribourgeois, Espace Nuithonie, Villars-sur-Glâne, 10.09.22 – 11.09.22
Biennale des Arts Fribourgeois, Bicubic, Romont, 18.09.22
Concept, texte et chorégraphie, en collaboration avec l’équipe Mélanie Gobet Performance Jade Albasini, Sarah Bucher, Eléonore Heiniger Voix off Mélina Martin Création son et régie Frank Bongni Création lumière et régie Mario Torchio Régie générale Luc Perrenoud Dramaturgie Jean-Daniel Piguet Scénographie Antonie Oberson Costumes Marie Romanens Couture décors Sandra Baudois Assistanat couture décors Julia Yerly
Structure productrice mg cie Production Maxine Devaud / oh la la – performing arts production Coproduction Equilibre-Nuithonie – Fribourg Avec le soutien de Etat de Fribourg, Loterie Romande, Fondation FLUXUM, PREMIO, Fondation suisse des artistes interprètes (SIS)
Photos Yuri Pires Tavares (1-2), Nicolas Brodard (3-5)
Teaser Cristina Gagnebin Müller
2021
Une parade glorieusement ratée à la croisée de la danse, de la performance et de l’installation. Un hommage au concept de spectacularité.
Des bribes de Carnaval. Un vieux beat de rave party. Faute de boule à facettes, iels s’enflamment sur les lumières du chantier, révélant le délicat chevauchement entre «malaise» et «euphorie» dans l’acte d’entrer dans la danse. Leur penchant? Réveiller une joie sombre, un sentiment d’appartenance qui pousse la foule à se joindre au festin!
Charivari est la première collaboration de Jade Albasini et Mélanie Gobet, qui se sont rencontrées lors de leur résidence artistique respective à Berlin.
Performance / Danse in situ, 25′
Festival Hasard, Teatro Virtual, 12.12.20
Les Chorégraphiques#6,L’Oriental-Vevey, 13.01.21 (première)
Fête de la Danse Vevey, 08.05.21
Artist’s Choice – Curated by Mélanie Gobet, Fri-Son, Fribourg, 11.12.21.
Musée Laténium, Hauterive, 11.08.22
Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, 04.10.22
Skatepark de Bouleyres, Fête de la Danse Bulle, 13.05.23
Concept et chorégraphie Jade Albasini & Mélanie Gobet Performance (en alternance) Jade Albasini, Léna Bagutti, Yel K. Banto, Johanne Closuit, Mélanie Gobet, Federica Normanno, Alex Kabuebue Arrangements musicaux My Name is Fuzzy Création lumière John-Michael Schaub Régie lumière (en alternance) Mario Torchio, Logan Duc Régie son Frank Bongni Structure productrice mg cie Production Maxine Devaud / oh la la – performing arts production Coproduction L’Oriental-Vevey Soutien Fri-Son Fribourg Résidences Dansomètre, CCDanse Avec le soutien de Etat de Fribourg, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’art
Photos Romain Do (1-2), D.R (3)
2021
intestines est une performance aérienne, soufflée sur fond de ballons de baudruche, mais dont le protocole et la rigueur sont terre-à-terre. 1 performeuse, 30 minutes, 1 bouteille d’hélium, 36 ballons et 12 canettes de bière : des actions répétitives qui mettent au défi le regard du spectateur face à une création « corps et décor » en mouvance. Référence au matériau utilisé la performance, intestines reflète aussi ce qui se produit à l’intérieur : on y aborde quelque chose de la peau, quelque chose de la sensualité, quelque chose de la transformation, de la mise à nu.
Performance, 30′
Festival Modaperf, Douala, Dschang, Yaoundé, CM (première), 15.11.19 – 24.11.19
Contradicciones, Casa Suiza de La Boca, Buenos Aires, ARG, 14.12.19
Lausanne Space Dance, Le Bourg, Lausanne, CH, 03.01.20
Festival EnCorpsEnSemble, Jardin Botanique Alpin, Meyrin, CH, 31.07.20
Südpol goes…, Sommer Café, Lucerne, CH, 08.08.20
Festival Hasard, Teatro Virtual, Gate blueFactory, Fribourg, CH, 05.12.20
Solo-Festival, Wildwuchs Festival, Kaserne, Bâle, CH, 28.05.21
Concept et performance Mélanie Gobet
Photos et teaser Bastien Bron
2019
En résidence de recherche à Berlin, Mélanie Cerezo Gobet se confronte à une sensation vertigineuse d’ennui. Pour habiter ce vide, elle réactive un geste performatif déjà éprouvé : le blow to pop (b2p), soit l’action de gonfler un ballon à la bouche jusqu’à son explosion.
Comme un mantra détourné (« a balloon a day keeps the void away »), elle s’impose un protocole : un ballon par jour pendant 150 jours. Chaque jour, une explosion. Chaque jour, une tension, un souffle, une attente. Elle collecte les données (taille, forme, couleur, durée de gonflement), archive les restes éclatés, et publie les vidéos sur Instagram, sous le compte : @aballoonaday_.
Entre rituel quotidien et geste absurde,150 days of b2p est un journal corporel où l’inutile devient nécessaire, où le futile se fait persistance et endurance, où le souffle de devient mesure du temps.
Performance / Installation, 150 jours
Atelier « im Wedding », Berlin, DE
Concept et performance Mélanie Gobet
Photos Julien Chavaillaz
Documentation vidéo instagram.com/aballoonaday_